Chaque année, le Prix du Généraliste vise à faire connaître – et récompenser – les travaux de fin d’études de jeunes diplômés sélectionnés par leur université. Amonis est heureux et fier de soutenir cet événement en remettant au/à la lauréat(e) un chèque de formation de 750 euros.
Le Prix du Généraliste répond à deux objectifs principaux : promouvoir la recherche en médecine générale et mettre en avant la diversité du travail du médecin généraliste. Ce prix est organisé par le Journal du Médecin, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et la Société Scientifique des Jeunes Médecins (SSM-J), en collaboration avec l’UCLouvain, l’ULB et l’ULiège. Toujours à l’écoute des jeunes starters, Amonis participe à l’événement par l’attribution au lauréat d’un chèque de formation de 750 euros.
Où sont les femmes…
La lauréate de cette 22ème édition du Prix du Généraliste est le Dr Sarah Cumps, récompensée pour son TFE intitulé Où sont les femmes : comment expliquer la sous-représentation féminine dans les instances de médecine générale. La jeune femme commence par y décrire le paysage actuel de la médecine générale en Belgique francophone et s’intéresse ensuite aux raisons de la sous-représentation des femmes dans les instances décisionnelles. « Quand on parle de féminisation de la profession, ça ne veut pas dire pas que femmes médecins travaillent différemment des hommes médecins », explique Sarah Cumps, débordante d’enthousiasme et de conviction. « La féminisation induit un changement dans la façon dont on se représente la profession et dont la profession va agir, hommes et femmes confondus. Par exemple, plus il y a de femmes en médecine, plus tout le monde va se rendre compte de l’importance d’être à l’écoute des patients, de prendre des décisions partagées avec les patients. Et ce sera le fait de tous, aussi bien des hommes que des femmes. »
Portrait
Diplômée de l’UCL en 2019, Sarah est tombée amoureuse de la médecine générale lors de son tout premier stage, séduite par la relation de totale confiance que sa maître de stage avait développée avec ses patients. Séduite également par l’étendue des domaines abordés par la médecine générale qui « touche à la pédiatrie, à la gériatrie, à la gynécologie … ». Enfin, le fait d’exercer en première ligne permet d’aborder les soins sous l’angle de la « santé publique » et d’avoir une vision des multiples facteurs qui influencent la santé des gens.
Très concernée par la place des femmes dans les instances officielles, Sarah est aussi Coordinatrice Présidente de la SSM-J, branche « jeune » de la SSMG, qui offre aux jeunes généralistes des services de formation continue, d’aide dans certaines démarches ou encore un accès à certains outils de formation. Elle siège également, depuis 2021, en tant que représentante de la SSM-J au Collège de Médecine Générale.
En dehors du domaine médical ?
La jeune femme se décrit comme un « petit rat de bibliothèque » dévorant les livres. Son livre coup de cœur du moment ? Sans hésitation, le titre fuse : Il est à toi ce beau pays, de Jennifer Richard. Nous vous laissons découvrir.
« Amonis s’est occupé de tout pour moi »
« Le côté administratif, ce n’est vraiment pas mon fort. » Membre d’Amonis depuis la fin de ses études, le Dr Sarah Cumps est heureuse qu’Amonis se soit occupé de tout. « Je remercie mon conseiller d’avoir géré tout ça pour moi : l’inscription à la caisse d’assurances sociales et toutes les autres choses dont j’avais besoin. Je n’ai déjà pas assez d’heures dans une journée, je ne sais pas comment j’aurais fait. »
Amonis vous accompagne à chaque étape de leur vie, et évolue avec vos besoins. C’est notre métier depuis plus de 50 ans, et c’est avec grand plaisir que nous nous associons au Prix du Généraliste, destiné à soutenir les jeunes médecins en début de carrière.
Vous avez des questions ? Vous n’êtes pas encore membre et vous souhaitez bénéficier de nos excellentes conditions ? Vous êtes membre et vous avez besoin d’information ?
Nos conseillers sont à votre disposition :
0800 96 113 – info@amonis.be – Demandez votre rendez-vous en ligne