L’avocat Frédéric de Cambry a rejoint l’AG d’Amonis en juin dernier.
Tout jeune, il rêvait de devenir homme d’affaires… Il a finalement emprunté la voie juridique. Avocat indépendant spécialisé en droit fiscal, en assurances et pension, Frédéric de Cambry place parmi ses valeurs cardinales l’éthique et le respect des normes juridiques.
De son propre aveu, Frédéric de Cambry, 42 ans, a suivi un parcours classique. Après des humanités à Mons, « parce qu’il est toujours possible de migrer du juridique vers l’économique, et pas l’inverse », il a entrepris des études de Droit. Il est diplômé de l’UCLouvain en 2003, une formation qu’il approfondira ensuite à l’Universiteit Utrecht (Master of Law, European and International Law, 2004) et plus tard à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Master complémentaire, Gestion fiscale, 2010). La voie ouverte vers le Barreau, sa carrière va toutefois connaître des chemins de traverse qui l’amèneront à s’investir toujours plus dans le Droit fiscal, les dossiers assurantiels et les questions de pension…
Du sens et des valeurs
Frédéric de Cambry a débuté sa carrière fin 2003 dans un cabinet d’avocats montois devenu Philippe & Partners. « Mais après quatre années de pratique, le monde privé est venu me chercher. J’ai alors connu un petit intermède en tant qu’employé, chez AG Insurance d’abord, et ensuite chez Amonis (sourire). Cette expérience m’a permis de découvrir de l’intérieur les valeurs d’Amonis. De par son positionnement tout à fait spécifique sur son marché, c’est un véritable diamant. »
Aujourd’hui, souhaitant retrouver le Barreau, Frédéric de Cambry a repris son statut d’indépendant. Celui-ci lui laisse le champ libre pour mener encore des missions internes chez ses clients, mais aussi pour développer ses projets, comme Ethikos Lawyers, association d’avocats créée en 2019. « Nous avons cherché à nous distinguer en mettant l’accent sur l’éthique transposée dans le monde professionnel, particulièrement en matière de Compliance. C’est très en phase avec l’esprit des nouvelles générations. Plus qu’un « gagne-pain », celles-ci recherchent avant tout du sens et des valeurs à travers leur engagement professionnel. »
Rendement et services
En juin dernier, Frédéric de Cambry a rejoint l’AG d’Amonis, où il représente les membres de sa profession. « À l’origine, Amonis était une asbl et cet esprit désintéressé a perduré. Il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer. On y parle de membres, plutôt que de clients. Si, historiquement, Amonis a été créé par des médecins en vue de s’entraider et de créer une solidarité, ces valeurs sont universelles et elles s’ouvrent désormais aux avocats comme aux autres professions libérales. »
Y a-t-il d’autres raisons pour lesquelles les jeunes avocats, notamment, devraient considérer Amonis comme futur partenaire ? « Parce que c’est un bon facteur de comparaison, je citerais d’abord le rendement. Prenant le contrepied de ce qu’il se passe sur les marchés, l’AG d’Amonis a porté son rendement pour 2021 à 4,5% net. C’est impressionnant ! Pourquoi cette décision ? Simplement pour lutter contre la forte érosion du pouvoir d’achat de ses membres ! C’est d’une logique implacable… mais ils sont les seuls à le faire. Ensuite, vient la dimension des services rendus par les experts d’Amonis. Outre l’accompagnement de mes jeunes confrères, dans toutes leurs démarches administratives, ils leur offrent une écoute personnalisée, en ce qui concerne notamment la couverture de l’incapacité de travail. Les assureurs du Barreau ne couvrent généralement que l’incapacité totale de travail. C’est 100% ou rien. Or, supposez qu’un jeune avocat soit victime d’un burn-out, il ne voudra ni froisser son maître de stage, ni risquer de perdre ses premiers clients, ni interrompre un dossier en gestion, ni être coupé des dernières évolutions législatives… il voudra pouvoir reprendre sa pratique, ne fut-ce qu’à temps partiel. La couverture partielle de l’incapacité est donc primordiale et elle est bien comprise chez Amonis. »
Vous avez des questions à propos d’Amonis ?
Vous n’êtes pas encore membre et vous souhaitez bénéficier de nos excellentes conditions ?
Vous êtes membre et vous avez besoin d’informations ?
Contactez-nous gratuitement :
- 0800 96 113
- info@amonis.be