Depuis quelques années, mypension.be permet à chacun de consulter son dossier de pension légale et des pensions complémentaires du 2ème pilier. La consultation est simple et rapide. Il est essentiel, cependant, de bien comprendre à quoi ces chiffres correspondent, et comment les réconcilier avec ceux de votre relevé annuel Amonis.
Chaque année, tous les organismes de pension ont l’obligation de déclarer à la banque de données DB2P (voir encadré) un certain nombre d’informations concernant les pensions complémentaires de leurs clients/membres. Ce sont ces informations que vous retrouvez lorsque vous vous loguez sur votre espace mypension. Cette transparence est tout à l’avantage du citoyen qui a accès aux chiffres de tous ses plans de pension. Toutefois, les appellations de certains concepts sont différents pour les fonds de pension. Conséquence : les chiffres que vous trouvez sur mypension et ceux que vous voyez sur le Relevé des droits à la retraite que vous recevez chaque année d’Amonis semblent ne pas être les mêmes. Les deux sont pourtant corrects, mais il est essentiel d’avoir la bonne grille de lecture. Ci-dessous un exemple basé sur la PLCI sociale.
1. Comment vous diriger pour trouver les infos ?
Indépendant ou salarié ?
Vous trouverez les informations concernant votre Pension Libre Complémentaire Amonis dans « Comme indépendant », même si vous n’avez jamais eu le statut d’indépendant.
Un premier écran (écran 1) vous montre 2 montants globaux : réserve de pension et couverture décès totales constituées dans l’ensemble des institutions auprès desquelles vous avez un plan de pension.
Écran 1 : où trouver les informations concernant votre PLCI Amonis ?
Cotisations personnelles ou avantages sociaux INAMI ?
Lorsque vous cliquez sur « Plans de pension comme indépendant », un tableau montre l’ensemble de vos plans de pension dans cette catégorie.
mypension présente séparément vos avantages sociaux INAMI (« Convention de pension PCLI avec allocation INAMI ») et vos cotisations personnelles (« Pension Complémentaire Libre pour Indépendants »). Vous devez ouvrir le détail de ces deux plans et en additionner les montants pour retrouver les chiffres correspondants sur votre Relevé Amonis (voir écran 2).
Écran 2 : avantages sociaux INAMI et cotisations personnelles
2. Concrètement, vos chiffres
Où puis-je trouver, sur mypension, le montant de mon compte pension Amonis ?
Sur mypension, vous le trouverez sous le libellé « combien vaudra ma réserve de pension actuelle à l’âge de ma pension ». Il s’agit de la valeur de votre pension si vous laissez votre réserve de pension dans ce plan jusqu’à la mise à la retraite, sans tenir compte du fait que ce montant peut encore évoluer.
Sur votre relevé Amonis, vous trouverez ce montant sous VOLET II -I. Votre compte individuel de pension au 1/1/2021.
Intéressant : en réalité, ce montant continuera à évoluer puisque, même si vous n’effectuez plus de versement, votre compte individuel continuera à bénéficier de l’intérêt de base.
Écran 3 : montant de mon compte Amonis
À quoi correspond le montant « Réserve de pension » que je vois sur mypension ?
Cette notion est différente du montant que vous avez épargné. Pour voir le montant de votre compte Amonis, voyez la question 1.
La « Réserve de pension » sur mypension = uniquement le montant que vous pouvez éventuellement transférer vers un autre organisme (voir écran 4). Cette notion correspond aux réserves acquises définies dans le règlement d’Amonis, et non au montant de votre compte individuel.
Écran 4 : réserve transférable vers une autre institution
Combien vais-je recevoir à la pension si je continue à verser des cotisations ?
mypension et Amonis vous proposent une projection à votre âge de pension, calculée au moyen de l’intérêt de base de l’année en cours et basée, entre autres, sur l’hypothèse que vous verserez chaque année jusqu’à votre pension la même cotisation que celle de l’année précédente (cotisation personnelle et/ou avantages sociaux) (voir écran 5).
Écran 5 : projection du montant que je recevrai à l’âge de pension
Combien recevront mes bénéficiaires en cas de décès avant la prise de pension ?
Le total des couvertures décès sur mypension correspond au montant de votre compte individuel Amonis augmenté, si vous y avez droit, du supplément financé par la solidarité.
Écran 6 : montant de ma couverture décès au 1/1/2021
Que trouvez-vous sur mypension.be ?
Au fil des ans, le portail officiel des pensions a élargi les données accessibles aux citoyens. Les informations désormais disponibles sont :
- la pension légale
- la PLCI (sociale et ordinaire)
- l’EIP
- l’assurance groupe
- la CPTI
Qu’est-ce que DB2P ?
DB2P est la banque de données des pensions complémentaires du 2ème pilier, constituées en Belgique et à l’étranger. Cette banque de données est gérée par Sigedis, à qui les institutions de retraite professionnelle communiquent les chiffres visibles sur mypension. De son côté, Sigedis communique aux institutions de retraite les dates de mise à la retraite de leurs membres/clients afin de coordonner la prise de la pension complémentaire.