Depuis quelques années, mypension.be permet à chacun de consulter son dossier de pension légale et des pensions complémentaires du 2ème pilier. La consultation est simple et rapide. Il est essentiel, cependant, de bien comprendre à quoi ces chiffres correspondent, et comment les réconcilier avec ceux de votre relevé annuel Amonis.

Chaque année, tous les organismes de pension ont l’obligation de déclarer à la banque de données DB2P (voir encadré) un certain nombre d’informations concernant les pensions complémentaires de leurs clients/membres. Ce sont ces informations que vous retrouvez lorsque vous vous loguez sur votre espace mypension. Cette transparence est tout à l’avantage du citoyen qui a accès aux chiffres de tous ses plans de pension. Toutefois, les appellations de certains concepts sont différents pour les fonds de pension. Conséquence : les chiffres que vous trouvez sur mypension et ceux que vous voyez sur le Relevé des droits à la retraite que vous recevez chaque année d’Amonis semblent ne pas être les mêmes. Les deux sont pourtant corrects, mais il est essentiel d’avoir la bonne grille de lecture. Ci-dessous un exemple basé sur la PLCI sociale.

Que trouvez-vous sur mypension.be ?

Au fil des ans, le portail officiel des pensions a élargi les données accessibles aux citoyens. Les informations désormais disponibles sont :

  • la pension légale
  • la PLCI (sociale et ordinaire)
  • l’EIP
  • l’assurance groupe
  • la CPTI

Qu’est-ce que DB2P ?

DB2P est la banque de données des pensions complémentaires du 2ème pilier, constituées en Belgique et à l’étranger. Cette banque de données est gérée par Sigedis, à qui les institutions de retraite professionnelle communiquent les chiffres visibles sur mypension. De son côté, Sigedis communique aux institutions de retraite les dates de mise à la retraite de leurs membres/clients afin de coordonner la prise de la pension complémentaire.